Chef de projet éthique des affaires – Alerte éthique f/h – CDI

Depuis sa création en 1992, le Groupe ADIT a fait de l’intelligence stratégique et de l’éthique des affaires un levier essentiel pour aider les entreprises à mieux maîtriser leur environnement, à sécuriser leurs activités et leur développement à l’international. Avec notre soutien, nos clients prennent des décisions éclairées dans un contexte international et géostratégique de plus en plus complexe et concurrentiel.

L’ADIT fournit des informations à haute valeur ajoutée, tirées d’investigations de terrain et de sa maîtrise d’outils d’intelligence économique, ainsi qu’un ensemble de solutions opérationnelles de compliance au sens large du terme – anti-corruption, sanctions et embargos, devoir de vigilance, droits de l’homme, contrôles des exportations, protection des données, cyber compliance, etc. – visant à minimiser les risques liés aux tierces parties. Pour ce faire, l’ADIT met à la disposition de ses clients des équipes aguerries aux enjeux de business et de guerre économique.

Parmi l’ensemble des solutions offertes à nos clients, notre Business Unit Éthique des affaires apporte ainsi un soutien opérationnel déterminant en matière de compliance au sens large. Elle conseille leurs dirigeants en leur permettant de réduire les risques liés à leurs tierces parties ainsi qu’à l’application des lois, des réglementations internationales, et les ouvre aux pratiques les plus vertueuses, en constante évolution.

Pour soutenir un portefeuille d’affaires en croissance forte, nous recherchons ainsi, dans le cadre d’un CDI, un.e chef.fe de projet en éthique des affaires principalement chargé des dispositifs d’alertes éthiques externalisés des clients de l’ADIT. 

MISSIONS

Vous travaillez sur des problématiques sensibles, alliant notamment l’éthique des affaires, les ressources humaines, le social et la protection des données personnelles. Vous soutenez ainsi nos clients souhaitant renforcer leur exemplarité dans la conduite de leurs affaires, dans un contexte global de plus en plus exigeant pour les entreprises.

Dans le cadre de vos missions, en supervisant des consultants juniors ou seniors, ou seul.e, vous êtes ainsi amené.e à :

  • Contribuer à la relation avec nos clients, ayant externalisé ou souhaitant externaliser leur dispositif d’alerte éthique, en maîtrisant l’ensemble des enjeux auxquels ils sont confrontés comme les impératifs de confidentialité et de maitrise des délais légaux. Vous contribuez également à l’apport d’affaires de l’équipe et à la prospection commerciale ciblée définie avec les directeurs de département et le directeur de la business unit;
  • Superviser le suivi opérationnel et contribuer au traitement des alertes reçues pour le compte de nos clients, avec le soutien des consultants spécifiquement formés aux enjeux des dispositifs de recueil de signalements ;
  • Accompagner les clients de l’ADIT dans la construction et l’amélioration continue de leur dispositif d’alerte éthique(rédaction de procédures,  ) ;
  • Construire et animer des formations et sensibilisations, en français et en anglais, relatives à la réception et au traitement de signalements, à la conduite d’enquêtes internes, etc. pour le compte de clients, mais également auprès des nouveaux consultants de l’ADIT étant amenés à recevoir et traiter des signalements émis dans le cadre de dispositifs d’alerte éthique ;
  • Conduite et piloter des enquêtes internes, si besoin sur le terrain, auprès de clients et dans des contextes opérationnels très diversifiés ;
  • Réaliser une veille relative au cadre juridique du dispositif de recueil des signalements, à la protection des lanceurs d’alertes, à la protection des données personnelles, aux enquêtes internes, etc. en France, en UE, voire hors UE ;
  • Diriger des missions de conseil opérationnel sur d’autres composantes des programmes de conformité des clients de l’ADIT : rédaction de codes de conduite et de procédures, réalisation de cartographies des risques, construction et animation de formations, élaboration de dispositifs d’évaluation des tiers, explication et traduction opérationnelle au profit de nos clients des exigences légales en compliance, etc.;
  • Participer à des missions d’audit, si besoin sur le terrain, dans des contextes opérationnels très diversifiés : audits M&A, audits de programme de conformité, investigations forensics, etc. ;
  • Accompagner les consultants dans leur montée en compétence : formation initiale, suivi de période d’essai, accompagnement sur des projets, supervision des productions, etc. ;
  • Présenter et valoriser le résultat de vos travaux de manière attractive et professionnelle, sous différentes formes (notes, graphiques, PPT, etc.), en français comme en anglais ; et en créant lorsque nécessaire, de nouvelles typologies de livrables adaptées aux besoins spécifiques du client ou de la mission.

Vous disposez d’une très forte autonomie et menez à bien vos propres dossiers en étant évalué sur la base des résultats obtenus, toujours dans une logique de performance en termes de qualité/coût/délai.

Votre rôle, au-delà de la simple collecte, mise en forme et fiabilisation d’informations, est de donner du sens, contextualiser et valoriser les analyses que vous pilotez pour en faire un véritable outil critique d’aide à la décision pour des interlocuteurs de haut niveau.

PROFIL RECHERCHE

Master II ou équivalent en droit, éthique des affaires ou ressources humaines, ou diplôme d’avocat, vous présentez une expérience d’au minimum 5 ans sur les problématiques d’éthique des affaires, de protection des données personnelles ou de ressources humaines, en ayant idéalement déjà été amené.e à participer à la gestion de dispositifs de recueil de signalements ;

  • Excellentes qualités d’expression orale et de rédaction en anglais (C1 à l’écrit minimum) comme en français : vous utilisez utilisé ces deux langues à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel. Attention : seuls les candidats pratiquant un anglais véritablement professionnel pourraont être retenus ;
  • Excellent relationnel et rigueur professionnelle: vous vous intégrez rapidement dans un collectif de travail dynamique et vous adaptez facilement à nos clients, interlocuteurs de haut niveau dans des grands groupes. Vous savez piloter des objectifs contraints en gérant votre temps efficacement dans des contextes de travail sous pression où le respect des délais et des standards élevés de qualité sont essentiels ;
  • Dynamique et fortement engagé.e, vous êtes reconnu pour votre exemplarité et faites preuve de ténacité et de positivisme en toute circonstance, en particulier en cas d’urgences et d’imprévus inhérents à l’activité de conseil, fortement liée à des décideurs du monde financier et industriel ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Powerpoint et Word principalement) mais aussi facilité à utiliser Internet, réseaux sociaux et outils d’IAG à bon escient
  • La maîtrise d’une langue supplémentaire, plusieurs expériences réussies de management de projets complexes sont des atouts supplémentaires pour faire une candidature.

POURQUOI REJOINDRE L’ADIT ?

> Pour intégrer un Groupe en forte croissance, reconnu pour son expertise dans le conseil stratégique et l’appui opérationnel en compliance, intelligence d’affaires, sûreté & défense, litigation et intelligence stratégique,

> Pour travailler dans un secteur d’activité extrêmement stimulant, en mouvement constant, aux enjeux économiques et internationaux passionnants, au cœur d’une géopolitique toujours plus imprévisible. De plus en plus de grands groupes comme des PME ou ETI nous font confiance pour réduire leurs incertitudes, vous garantissant ainsi une variété unique dans le profil de vos missions.

> Pour intégrer une entreprise particulièrement attentive à la qualité du travail : locaux parisiens modernes et spacieux (HQE), très accessibles (Paris 17ème, Pont Cardinet) ; prime de vacances ; évolutions salariales régulières ; participation annuelle motivante, épargne salariale (PEE); titres-restaurant ; participation au titre de transport ; complémentaire santé très attractive et performante ; avantages CSE uniques (Gymlib, CESU financés à 100% de 1 200€ annuels ; chèques culture ; etc.) ; travail hybride 2 jours/semaine.

CONTRAT ET RECRUTEMENT

  • CDI temps plein forfait-jours, poste cadre convention Syntec.
  • Rémunération basée sur le profil et l’expérience : la singularité, la personnalité et la posture sont recherchés s’ils renforcent ou mettent en valeur les compétences attendues.
  • Processus de recrutement efficace et direct.

Disponibilité demandée : dès que possible.

Envoyez votre candidature en un seul fichier pdf (CV + LM) à l’adresse suivante eda@paris.adit.fr

 

 

Retour aux jobs

Postuler maintenant :